HISTOIRE

Depuis 1996, à l’initiative du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Craon, une réflexion/action est née pour la mise en place sur le territoire du Craonnais, d’une animation sociale avec et pour les jeunes de 11 à 25 ans. D’étapes en étapes, plusieurs communes se sont associées à cette démarche et ont exprimé leur volonté politique de créer une réelle dynamique d’animation impliquant jeunes et adultes. En décembre 1998, pour impliquer le plus largement possible et pour une gestion plus souple, une association loi 1901 est créée : le « Projets Jeunes ». Après plusieurs années, le projet a murit, l’équipe de professionnels s’est agrandie, et le nombre de participants a fortement augmenté. De nombreux projets inter partenariales en lien avec les jeunes et ou les familles ont été mis en place, comme le projet Carnaval de 2002 à 2008 . Ainsi en 2014, une réflexion est née pour devenir non pas seulement une association d’animation jeunesse, mais une association d’animation pour tous. De cette réflexion est né un nouveau projet : un projet Social de  territoire. Ce projet s’adresse prioritairement au public jeune, aux familles au travers du projet animation collective famille, ainsi qu’aux associations et tout habitant du territoire. L’association intercommunale « Projets Jeunes » est devenu l’association « Nulle Part Ailleurs », une association intercommunale pour tous.

Notre territoire d’actions

L'équipe du Nulle Part Ailleurs

LE BUREAU

Simon Gendry - Président
Sophie Gendry - Co-Présidente
Maude Laurent - Co-Présidente
Bernard Blain - Secrétaire
Edit Ragaru - Trésorière
Nadine Martin - Vice Trésoriere
Olivier Lemonnier - Membre
Sulivan Pasquier - Membre

Un petit mot du président

Nulle Part Ailleurs : votre association n’a jamais aussi bien porté son nom !

Une nouvelle fois pleines d’énergie et de créativité, les équipes se sont activées sur les quatre coins du territoirepour créer un espace où chacun pourrait s’épanouir, apprendre, partager et grandir ensemble.

L’année 2022 a été une période charnière pour l’association avec l’écriture d’un nouveau projet social afin demieux répondre aux besoins des habitants et se projeter sur les trois prochaines années avec confiance et audace. 

L’occasion aussi de repenser l’aménagement de l’espace et l’organisation globale avec l’arrivée de Camille à unnouveau poste pour accueillir et accompagner les habitants et les associations dans les meilleures conditions. 

En parallèle de ce travail de fond, salariés et bénévoles ont travaillé d’arrache-pied pour poursuivre la dynamiqueengagée et se développer.

Parmi ses voies de développement, l’accompagnement de la vie associative était un objectif fort de cette année2022. Avec entre autres la reconnaissance au dispositif Guide Asso et l’accompagnement de la ville de Craon surla création d’un futur espace de la vie associative, le « projet associations » a pris un réel élan. 

Reste que si ce nouveau projet progresse, cela n’a pas empêcher l’association de proposer toujours plus denouveautés :

Très appréciées, les 4 journées diner/spectacle de la tournée estivale sur les communes d’Athée, Ballots, Craon etSaint-Quentin-Les-Anges, sera reconduite en 2023 pour permettre aux habitants de partager un momentconvivial et continuer à proposer des animations sur l’ensemble du territoire.

Avec des actions de soutien à la parentalité, des ateliers parents/enfants, ou conférences ouvertes à tous… leprogramme proposé aux familles fut dense pour leur donner l’occasion de se rencontrer, d’échanger, ousimplement de partager un moment convivial hors du quotidien. Il faut souligner la création d’une valiseparentalité avec des livres autour de différents sujets qui abordent la parentalité (ados, emotions, écrans…)emprunt gratuit.

La dynamique est tout aussi intéressante côté jeunesse où l’engagement des animateurs auprès des jeunes, leur apermis de venir s’amuser, se construire, découvrir leur territoire, créer du lien social ou encore s’impliquer dans lavie associative et sur leur commune. L’accueil de jeunes hongrois et estoniens lors de l’échange interculturel aaussi été un moment fort durant l’été après deux années d’interruption. 

En résumé, vous l’avez compris, cette année 2022 fut une nouvelle fois riche en évolutions et nouveaux projetsavec un fort engagement des équipes. Une fois encore, nous profitons de ce mot d’introduction pour remercier lespersonnes et les partenaires, qui oeuvrent chaque jour pour faire vivre ce projet social, et l’animer. Rien ne seraitpossible sans vous. 

Souhaitant que vous serez aussi enthousiastes que nous en découvrant dans ce rapport d’activités, ce que nouscontinuons d’accomplir ensemble, nous vous invitons à poursuivre l’aventure NULLE PART AILLEURS avecnous pour les années à venir.

 

Les Co-présidents – Maude Laurent – Sophie Gendry – Simon GENDRY

PARTENAIRES FINANCIERS