HISTOIRE

Depuis 1996, à l’initiative du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Craon, une réflexion/action est née pour la mise en place sur le territoire du Craonnais, d’une animation sociale avec et pour les jeunes de 11 à 25 ans. D’étapes en étapes, plusieurs communes se sont associées à cette démarche et ont exprimé leur volonté politique de créer une réelle dynamique d’animation impliquant jeunes et adultes. En décembre 1998, pour impliquer le plus largement possible et pour une gestion plus souple, une association loi 1901 est créée : le « Projets Jeunes ». Après plusieurs années, le projet a murit, l’équipe de professionnels s’est agrandie, et le nombre de participants a fortement augmenté. De nombreux projets inter partenariales en lien avec les jeunes et ou les familles ont été mis en place, comme le projet Carnaval de 2002 à 2008 . Ainsi en 2014, une réflexion est née pour devenir non pas seulement une association d’animation jeunesse, mais une association d’animation pour tous. De cette réflexion est né un nouveau projet : un projet Social de  territoire. Ce projet s’adresse prioritairement au public jeune, aux familles au travers du projet animation collective famille, ainsi qu’aux associations et tout habitant du territoire. L’association intercommunale « Projets Jeunes » est devenu l’association « Nulle Part Ailleurs », une association intercommunale pour tous.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Notre territoire d’actions

L'équipe du Nulle Part Ailleurs

LE BUREAU

Simon Gendry - Président
Sophie Gendry - Vice - Présidente
Maude Laurent - Vice Présidente
Bernard Blain - Secrétaire
Edit Ragaru - Trésorière
Nadine Martin - Vice Trésoriere
Olivier Lemonnier - Membre
Sulivan Pasquier - Membre

Un petit mot du président

Bonjour à tous,

Au regard de la situation des derniers mois, il fallait faire preuve de créativité et d’innovation pour poursuivre les actions mises en place, conserver le lien avec les 320 familles adhérentes du Pays de Craon et vous accueillir aujourd’hui dans les meilleures conditions. Dans un contexte de confinement à la fois inattendu et inédit, l’association a su se renouveler pour continuer son accompagnement sur le territoire.  Activités en visioconférences, appels téléphoniques, SMS, mails, etc… étaient de rigueur avant la réouverture des portes de l’association au public, le 2 Juin dernier.  Une réouverture accompagnée de la nécessité d’assurer la sécurité de tous.

C’est pourquoi, afin d’accueillir le plus grand nombre d’usagers dans des conditions optimales, le Nulle Part Ailleurs a emménagé,  depuis le 16 Juin, dans les locaux de l’école Boris Vian. Ce déménagement est éphémère et devrait se terminer fin aout.

Le programme de l’été à venir a, également,dû être repensé en prenant en compte, notamment,des mesures sanitaires nouvelles et restrictives. Plusieurs événements phares des années précédentes ont ainsi dû être annulés (échange interculturel, sortie au parc Astérix, Camps, sorties familles). Malgré ces restrictions, jeunes, parents, familles et habitants se verront proposer de nombreuses animations tout au long de l’été pour se retrouver et partager ensemble des moments conviviaux.

Les équipes du NPA n’ont pas attendu le mois de mars pour agir ! Bien au-delà de cette période inédite, cette année fut riche en actions et en nouveautés. Le renouvellement de l’agrément Centre Social, fin 2019, a souligné notre volonté de nous ouvrir toujours plus aux projets des habitants du territoire craonnais. Plusieurs actions nouvelles ont ainsi vu le jour ces derniers mois.

Créé en 2014, avec l’attribution d’un agrément, la branche famille/habitants continue son développement en proposant, notamment, des animations parents/enfants, des sorties familles et la mise en place de conférences toujours plus remplies. L’atelier couture,mis en place en septembre dernier, rencontre, lui aussi, un large succès avec plus de 20 participants de 16 à 80 ans.

Concernant la branche jeunesse, vous l’avez peut-être remarqué, deux nouveaux animateurs sont arrivés :Thomas et Cindy. Plusieurs projets ont, également, vu le jour. On peut notamment citer le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement Scolaire), projet en lien avec les collèges du territoire,pour lequel les retours des jeunes et des bénévoles sont très positifs. Initié en septembre dernier, le dispositif promeneur du netoffre, de son côté, la possibilité de créer, de maintenir le lien, d’écouter, de conseiller et de soutenir les jeunes via les réseaux sociaux.

Je tiens à remercier les salariés qui ne cessent de nous surprendre par leur investissement quotidien au sein de la structure.Merci également à nos partenaires pour leur investissement et leur implication dans l’accompagnement de l’association.Une pensée très particulière aussi aux  bénévole du Nulle Part Ailleurs qui s’engagent, tout au long de l’année, à la fois dans le bureau, le conseil d’administration, ou sur des actions ponctuelles.

Enfin, merci à VOUS : jeunes, parents, associations du Pays de Craon, acteurs locaux, habitants,etc… Vous qui démontrez jour après jour le dynamisme de notre territoire. Car c’est vous qui donnez la valeur et un sens aux actions menées.

Vous êtes à la source des projets de l’association et je ne doute pas que dans la tête des habitants du territoire les idées sont nombreuses. Nous faisons au mieux pour vous accompagner tout au long de l’année et l’une de nos priorités, pour les prochains mois, sera de conserver et de développer le dynamisme de chacune des communes du territoire, tout en tenant compte de la prise de conscience collective des dernières semaines.

Ensemble, saisissons l’opportunité qui nous est offerte durant cette période, l’opportunité de nous renouveler, de prendre en compte les enjeux de demain pour nous retrouver et partager ces moments qui nous ont tant manqué.

 

Le président Simon GENDRY

 

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

PARTENAIRES FINANCIERS